Pour assurer votre sécurité au quotidien au sein de votre logement, des gestes simples permettent de réduire les risques d’accident domestique et de sinistre. Voici des conseils pratiques, utiles au quotidien pour protéger les enfants et pour utiliser l’électricité de manière sécurisée, mais aussi pour la conduite à observer en cas d’absence prolongée, d’urgence ou de sinistre.

En cas d’incendie

Prévenez les sapeurs-pompiers (tél. 18), et attendez leur intervention en appliquant les consignes suivantes.

Si le feu se déclare dans une pièce de l’appartement : fermez la porte de la pièce concernée et les fenêtres de l’appartement pour éviter tout courant d’air. Fermez le gaz. Attaquez le feu à l’aide d’un extincteur si cela est encore possible. Sinon, restez à l’extérieur de l’appartement en attendant l’intervention des sapeurs-pompiers.

Si le feu se déclare à l’extérieur de l’appartement et les flammes menacent la porte d’entrée ou les fenêtres : restez dans l’appartement si la porte d’entrée est menacée.
Fermez porte d’entrée et fenêtres pour éviter tout appel d’air. Fermez le gaz. Mettez des linges mouillés et arrosez la partie menacée.

Si la cage d’escalier est enfumée : restez à l’intérieur de l’appartement. Appliquez des linges mouillés contre la porte.

Risques électriques

Vérifiez régulièrement le bon état de vos prises de courant et des fils de vos appareils électriques.
Coupez le courant au disjoncteur avant toute intervention sur l’installation, même pour changer une ampoule.
N’utilisez aucun appareil électrique en ayant les pieds ou les mains mouillés, ou les pieds nus (attention aux rasoirs et sèche-cheveux) à plus forte raison si vous êtes dans la baignoire ou sous la douche.
Attention aux prises multiples qui risquent de chauffer, et n’abusez pas des cordons prolongateurs : ils peuvent être à l’origine d’accidents.

En cas de fuite de gaz

Si vous constatez une fuite de gaz ou une odeur suspecte, coupez le courant au disjoncteur, ouvrez la fenêtre et appelez le plus rapidement possible les secours en vous mettant à l’abri à l’extérieur de l’immeuble.

Vérifiez régulièrement le bon état des flexibles en caoutchouc, changez-les dès qu’ils sont abîmés et respectez la date limite d’utilisation qui y est inscrite. Nettoyez régulièrement les brûleurs de votre cuisinière.

En cas d’absence de plusieurs jours, éteignez le chauffe-eau, fermez votre vanne de gaz au niveau de votre cuisinière et le(s) robinet(s) d’arrivée d’eau du logement.

En cas de sinistre

0009Votre appartement peut subir une inondation, un vol ou un incendie. Pour pouvoir gagner du temps, réparer au plus vite et au mieux, il est important d’effectuer les bonnes démarches.

Dégât des eaux
Coupez l’eau en cas d’inondation et, si nécessaire, prévenez les pompiers. Assurez vous de ne pas avoir importuné votre voisin du dessous. Que vous soyez responsable ou non, vous devez dans les 5 jours remplir un « constat amiable dégâts des eaux » et en adresser un exemplaire à votre assureur et à Clamart Habitat. Si vous n’avez pas de formulaire de constat, une simple lettre à l’assurance suffira en indiquant la description du sinistre ainsi que vos coordonnées.

Après un cambriolage
Première chose : ne touchez à rien tant que la police ne s’est pas déplacée.
Vous devez aller au commissariat sous 24 heures afin de déposer plainte. Ensuite, il faut contacter votre assureur dans un délai de 2 jours à compter de la découverte du cambriolage.

Après un incendie
Il vous faudra également prévenir votre assurance dans un délai de 5 jours.

Dans tous les cas
Prévenez Clamart Habitat à travers votre gardien, le gardien de permanence ou l’agence du Haut Clamart. En cas d’expertise, nous vous conseillons d’y assister car c’est à partir du rapport de l’expert que sera calculé le montant des indemnités. N’entreprenez pas de travaux sans l’autorisation de votre assurance.

Si vous partez plusieurs jours

Si vous le pouvez, prévenez un voisin ou un ami de confiance de votre départ pour une visite régulière de votre logement, pour récupérer votre courrier, pour arroser les plantes et pour vérifier que tout va bien.

Juste avant votre départ, n’oubliez pas de couper l’eau, le gaz et les appareils électriques (ordinateur, télévision, réfrigérateur et congélateur préalablement vidés) pour éviter tout problème en votre absence. Et bien sûr, veillez à bien fermer portes et fenêtres avant de partir !

Tranquillité vacances

Ce service, proposé par la police, consiste au passage régulier de patrouilles près de votre domicile, pour dissuader les cambriolages. Pour bénéficier de ce service, il suffit de prendre rendez-vous au commissariat et de communiquer votre adresse, vos dates de vacances ainsi qu’un numéro où vous joindre en cas d’urgence.

Vos enfants

Les produits ménagers et les enfants
Faites attention à vos produits ménagers : à partir d’un an, l’enfant, petit explorateur, aime tout porter à la bouche. Installez des systèmes de fermeture efficaces sur les éléments de placards qui contiennent les produits ménagers utilisés quotidiennement et rangez en hauteur, dans un placard fermé à clef, ceux qui sont toxiques ou corrosifs. Achetez des bouteilles avec des conditionnements impossibles à ouvrir par des enfants de moins de 4 ans. Ne transvasez jamais un produit d’entretien dans un récipient de type alimentaire, comme une bouteille d’eau. En cas d’ingestion, appelez impérativement le centre antipoison ou l’unité de réanimation pédiatrique le plus proche, en fournissant des indications précises sur le produit, la quantité avalée, les symptômes observés et les gestes effectués.

La cuisine et l’enfant
Ne laissez pas de sacs plastiques traîner dans la cuisine. En jouant avec, l’enfant risque de s’étouffer. Pensez à installer des cache-prises encastrables. Surveillez aussi vos prolongateurs éventuels. Veillez à ranger les objets tranchants, y compris les lames de hachoir ou de mixer, dans un tiroir bloqué. Ne laissez pas le lave-vaisselle ouvert avec des verres ou des couteaux à portée de main. Ne laissez rien traîner sur les bords de la table de la cuisine ou sur les plans de travail : ni tasse de café chaud, ni produit ménager, ni médicament et encore moins des ustensiles. Bloquez les fenêtres de la cuisine, souvent ouvertes à cause des odeurs.