Les résultats de l’enquête 2017 réalisée au printemps auprès de 400 locataires positionnent Clamart Habitat à la première place des bailleurs franciliens. Ce niveau de qualité de service est le résultat de l’amélioration des performances de l’organisme et de l’implication des équipes.

Les principaux enseignements de l’étude
Pour le cabinet INIT marketing, les résultats mesurés auprès des locataires de Clamart Habitat sont d’un niveau très élevé. Ils progressent globalement depuis la dernière édition. Ils sont très nettement au-dessus des standards (ensemble des organismes et organismes de taille similaire). De vrais points d’excellence sont reconnus à l’organisme. Les nouveaux locataires sont très satisfaits du logement (état et propreté) ainsi que des conditions d’entrée.
Concernant l’accueil et la prise en charge des locataires par le personnel, les performances sont excellentes et sont en hausse également.

Quelques critiques sont mesurées. Ainsi, un locataire sur deux est mécontent du stationnement dans la résidence et aux abords.
Les aspects relatifs au logement sur les immeubles de centre-ville : chauffage, installation électrique et revêtement de sol.
La qualité des interventions techniques. Si la prise en charge du locataire et les délais d’intervention sont très bien évalués, la qualité de l’intervention recueille un taux d’insatisfaction de 30 %.
Le traitement de la demande non technique. Cela concerne peu de locataires (8 %), mais le niveau de satisfaction suite à une demande d’intervention non technique reste faible et plus d’un locataire sur deux déclare avoir eu besoin de relancer les services.

Les axes de réflexions et d’actions prioritaires
Continuer de mettre au centre de l’organisation la qualité de l’accueil et de la prise en charge des locataires.
Renforcer la pédagogie et la communication en cas de non-intervention, notamment pour des travaux locatifs à la charge des locataires.
Améliorer la qualité des interventions.

Les chiffres-clés à retenir
Parmi les 43 organismes qui ont participé à l’enquête de satisfaction régionale 2017, Clamart Habitat est classé :
1er pour la satisfaction globale avec 95% des locataires satisfaits.
2e pour l’opinion à propos du logement avec 89% de satisfaits.
2e pour la qualité de vie du quartier avec 88% de satisfaits.
3e pour la propreté des parties communes avec 84%.
2e pour la propreté générale des espaces extérieurs avec 88%.
1er pour le fonctionnement des équipements collectifs avec 94%.
1er pour les interventions pour des pannes ou des dégradations dans les parties communes avec 84%.
2e pour le fonctionnement des équipements du logement avec 88%.
1er pour l’accueil avec 93%.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de synthèse de l’étude en cliquant ici.

L’enquête de satisfaction annuelle de Clamart Habitat a été réalisée en avril et mai 2017 par téléphone auprès d’un échantillon de 400 locataires, par la société INIT Marketing, dans le cadre d’une démarche collective coordonnée par l’AORIF, l’Union Sociale pour l’Habitat d’Ile-de-France. 43 organismes ont participé à cette démarche, ce qui représente un patrimoine régional de 320 000 logements.

A télécharger