En juin, Clamart Habitat procède à la régularisation des charges locatives de l’année 2016.

Le tableau général de chaque résidence est affiché dans les entrées et les locataires reçoivent dans leur boîte aux lettres un avis individuel de régularisation. Ce document personnalisé récapitule pour l’année 2016 l’ensemble des charges locatives et fait le bilan entre les frais réellement engagés par Clamart Habitat et les provisions pour charges locatives payées chaque mois.

Les charges locatives sont des dépenses ou des prestations liées à l’usage du logement. Elles s’ajoutent au loyer. Il s’agit de services rendus comme la propreté de l’immeuble, de l’entretien courant comme celui des espaces verts et de taxes, principalement celle pour l’enlèvement des ordures ménagères. Elles sont définies par l’article L442-3 modifié du Code de la Construction et de l’Habitat et notamment les décrets 82-955 du 9 janvier 1982 et 86-1316 du 26 décembre 1986. Les textes officiels sont accessibles en ligne à partir du site internet : http://www.legifrance.gouv.fr

Les locataires qui souhaitent consulter les pièces justificatives qui ont servi à l’arrêt des comptes et obtenir des précisions peuvent demander à voir un technicien du service de la gestion locative.

Maîtrise des charges. En concertation avec les associations de locataires, Clamart Habitat est engagé dans un programme de maîtrise des charges qui consiste à adapter au mieux le budget provisionnel aux besoins réels, à négocier les meilleurs tarifs avec les prestataires, à vérifier régulièrement l’utilité des dépenses et à sensibiliser les locataires au respect des locaux, de la propreté des parties communes ainsi que des espaces extérieurs. En matière d’économie d’énergie, des travaux se déroulent régulièrement pour moderniser et améliorer les performances des dispositifs de chauffage.