La résidence des Arcades demain.

Pour améliorer le confort des résidents et la visibilité des commerces, des travaux importants de réhabilitation de la résidence des Arcades vont débuter en 2018. Le projet, visuellement très attractif, signé par l’architecte Marc Breitman, vient d’être présenté aux commerçants et aux locataires à l’occasion de deux réunions de concertation.

Située en centre-ville, à l’angle de l’avenue Jean-Jaurès et de la rue Martin, cette résidence de 40 logements et 8 commerces réalisée en 1984 n’est pas suffisamment mise en valeur. À l’occasion de la réhabilitation du bâtiment afin de réduire la consommation énergétique et traiter les problèmes d’infiltration des terrasses, l’objectif d’améliorer la visibilité des commerces cachés sous les arcades a été ajouté au programme initial.

La résidence des Arcades aujourd’hui.

Et c’est l’architecte Marc Breitman qui a été choisi pour concevoir et mener ce chantier. Cet architecte de renom, de nombreuses fois primé, notamment par le séminaire Robert Auzelle, porte le plus grand soin à qualifier la ville par des compositions qui renouent avec les règles immuables d’une architecture à taille humaine.

Le travail sur le dispositif d’isolation et le ravalement proposera une écriture différenciée de la façade amplifiant l’intention originelle. Des loggias à l’identité forte seront introduites ajoutant un nouvel élément au vocabulaire architectural déjà existant. Au rez-de-chaussée, les arcades qui sont la cause de nombreux inconvénients seront fermées par l’agrandissement des commerces. Les vitrines seront traitées en ajout sur les arcs extérieurs.

Réunion de présentation aux résidents.

Après les deux réunions de présentation du projet en direction des commerçants et des locataires, les études techniques vont maintenant être approfondies. Dans quelques mois, les résidents seront invités à participer à la réunion préalable au démarrage du chantier. Les travaux sont programmés en 2018.